BURKINAFASO: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA LISTE DES CANDIDATS

Le palais présidentiel de Kossyam
Le palais présidentiel de Kossyam

PRÉSIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE: LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA LISTE DES CANDIDATS

Le Premier ministre Isaac Zida a voulu s’assurer que la liste des candidats à la présidentielle et aux législatives demeure valide, eu égard au report de la date des élections.
Par requête en date du 2 octobre 2015, le chef du gouvernement s’est adressé aux collègues du juge Kassoum Kambou pour en avoir le cœur net.  La décision a été rendue le 16 octobre 2015. Le Conseil constitutionnel a jugé que la liste des candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 reste valide.
Le Conseil a considéré en effet que « les élections couplées présidentielle et législatives précédemment prévues pour se dérouler le 11 octobre 2015 ont été reportées à la date du 29 novembre 2015 en raison du coup d’Etat du 16 septembre 2015 qui constitue un cas de force majeure » et « que le fonctionnement normal des institutions du Faso a été interrompu rendant impossible l’organisation des élections couplées à la date initialement prévue ». Le Conseil constitutionnel a donc confirmé la liste des 14 candidats à la présidentielle.
Pour ce qui concerne les listes des législatives, le Conseil a relevé son incompétence à statuer sur la question, celle-ci relevant de la Commission électorale nationale indépendante.
Pour rappel, 14 candidats ont été autorisés par le conseil constitutionnel à participer à l’élection présidentielle qui était prévue le 11 octobre 2015. Cette échéance a été perturbée par un coup d’Etat perpétré le 16 septembre 2015, soit quatre jours avant l’ouverture officielle de la campagne électorale. La nouvelle date a été fixée au 29 novembre 2015 après la restauration des autorités légitimes.

Comments

Popular posts from this blog

The Mandé Charter of 1222

Your “purpose” is the most powerful ingredient to achieve your dreams.

Conflict is unavoidable but manageable